Les immeubles de grande hauteur ou IGH ne peuvent naturellement pas être traités de la même façon que n’importe quel autre bâtiment. Les risques et les contraintes sont bien particuliers et il faut prendre en compte des situations parfois complexes. Les choix des matériaux utilisés pour la structure, les aménagements ou la décoration par exemple sont déterminants pour la gestion du risque incendie. L’évacuation d’un immeuble de grande hauteur doit être également réfléchie pour se faire de façon optimale. Faisons ensemble le point sur les règles de sécurité à suivre dans le cas d’un IGH et sur les différents points particuliers de la réglementation IGH.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un immeuble de grande hauteur ou IGH ?
Un immeuble peut être considéré comme étant de grande hauteur s’il dépasse 50 mètres pour des habitations et s’il dépasse 28 mètres dans tous les autres cas. Les IGH sont bien sûr soumis à des réglementations spécifiques et strictes afin de garantir la sécurité des occupants mais également de protéger l’environnement.
Dix groupes d’IGH
Les IGH sont répartis en dix familles distinctes. Chacune d’elles correspond à un type d’IGH spécifique et fait l’objet d’une réglementation particulière :
- GHA : immeuble d’habitation.
- GHZ : immeuble d’habitation, d’une hauteur allant de 28 à 50 mètres, contenant d’autres locaux comme des commerces par exemple.
- ITGH : immeuble de très grande hauteur, supérieure à 200 mètres.
- GHW 1 : immeuble de bureaux, d’une hauteur allant de 28 à 50 mètres.
- GHW 2 : immeuble de bureaux, d’une hauteur supérieure à 50 mètres.
- GHS : immeuble destiné au dépôt d’archives.
- GHO : immeuble pour les activités hôtelières.
- GHU : immeuble avec un usage sanitaire.
- GHR : immeuble destiné à l’enseignement.
- GHTC : tour de contrôle pour l’aviation.
Réglementation commune à tous les IGH
Tous les IGH sont soumis à des règles communes :
- Un IGH doit être situé à moins de 3 kilomètres d’un centre de secours.
- Une distance minimale de 8 mètres doit être respectée entre l’immeuble et les bâtiments situés alentours.
- L’accès pompier doit être situé à moins de 30 mètres de l’immeuble.
- Le poste central de sécurité doit être situé au même niveau que l’accès pompier.
Concernant la conception et la construction, les IGH doivent respecter les règles suivantes :
- Le bâtiment doit être découpé en compartiments étanches au feu et aux fumées.
- Toutes les parois doivent être résistantes au feu.
- Chaque compartiment doit être équipé de portes coupe-feu.
Gestion des risques incendie
Le choix des matériaux de construction d’un immeuble de grande hauteur doit tenir compte de leur comportement au feu. Il faut prendre en compte la façon dont ils peuvent s’enflammer, aider un feu à démarrer ou à le propager.
Réaction au feu des matériaux
La réaction au feu caractérise le comportement d’un matériau en termes de démarrage d’un feu, de sa capacité à s’enflammer ou à étendre un incendie. Chaque matière fait l’objet d’un classement avec une notation allant de A1 à F :
- A1 : aucune contribution au feu.
- A2 : très faible contribution au feu.
- B : faible contribution au feu.
- C : contribution significative au feu.
- D : contribution élevée au feu.
- E : contribution importante au feu.
- F : aucun comportement au feu déterminé.
Deux critères supplémentaires viennent s’ajouter au classement.
Production de fumée :
- s1 : très faible production de fumée.
- s2 : production limitée de fumée.
- s3 : production élevée de fumée.
Production de particules et/ou de gouttelettes enflammées :
- d0 : aucune particule et/ou gouttelette enflammée.
- d1 : particules et/ou gouttelettes enflammées dont la persistance ne dépasse pas 10 secondes.
- d2 : particules et/ou gouttelettes enflammées.
La combinaison de ces critères permet de déterminer si un matériau peut être utilisé dans la construction d’un IGH.
Par exemple, A2-s1 d0 signifie que le matériau concerné par cette classification a une faible contribution au feu, ne produit que peu de fumée aucune particule ou gouttelette enflammée. Les matériaux ne présentant aucun risque lié au feu comme le verre, le béton ou encore le plâtre font partie de la classification A1.
Résistance au feu
La résistance au feu caractérise quant à elle le comportement d’un matériau lorsqu’il est exposé à un feu. Les matériaux exposés au feu doivent continuer de jouer leur rôle dans le bâtiment. Ils doivent également limiter la propagation du feu, les dégagements de chaleur et garantir une atmosphère respirable.
Trois classes de résistance au feu déterminent les caractéristiques des éléments de construction. Un degré de résistance au feu exprimé en minutes peut également s’ajouter.
- Classe R : capacité portante. L’élément porteur conserver sa stabilité lorsqu’il est exposé au feu. Les niveaux de résistance sont de 10, 15, 20, 30, 45, 60,90, 120, 180, 240 ou 360 minutes.
- Classe E : étanchéité au feu. Résistance à une exposition au feu d’un côté sans transmission au côté opposé. Les durées retenues pour le classement sont les mêmes que pour la classe R.
- Classe I : isolation thermique. Résistance à une exposition au feu d’un côté sans transfert de chaleur important de l’autre côté. La température côté non exposé doit rester inférieure à 140°C. Les durées retenues pour le classement sont les mêmes que pour la classe R et E.
Exemples d’éléments et leur classification :
Classe R | Poutres, poteaux, murs, plafonds, planchers, toitures… |
Classe E | Murs, cloisons, portes, planchers, plafonds, toitures… |
Classe I | Murs, cloisons, portes, planchers, plafonds, toitures… |
Immeubles de grande hauteur et environnement
Le code de la construction des immeubles de grande hauteur impose la prise en compte de la protection de l’environnement. Il faut donc dans la mesure du possible dès la conception de l’immeuble prendre cet aspect en compte.
Isolation, gestion efficace des dépenses énergétiques, sources d’énergie renouvelable et bien sûr gestion des déchets sont autant de sujet à prendre en compte.
L’objectif est de réduire autant que faire se peut la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre ainsi que de s’assurer de la qualité de l’air.
Accessibilité des IGH
L’accessibilité des immeubles de grande hauteur peut parfois être un véritable défi pour les personnes atteintes d’un handicap. Les accès et les chemins de circulation plus généralement doivent être suffisamment larges et sans obstacle pour être accessibles en fauteuil roulant par exemple, tout comme les ascenseurs. Les commodités et les salles de bain doivent également être adaptées.
Si l’on pense souvent aux personnes à mobilité réduite lorsque l’on parle d’accessibilité, il ne faut pas oublier les autres handicaps, qui sont parfois moins visibles. Il faut par exemple prévoir un système de navigation dans le bâtiment qui permette à une personne malvoyante de se repérer et de se diriger.
Enfin, le système d’alarme permettant d’avertir les occupants de la présence d’un danger et de la nécessité d’évacuer doit également être perceptible pour les personnes aveugles (sirène par exemple) ou sourdes (dispositif visuel).
Pour conclure sur la réglementation IGH
Les immeubles de grande hauteur nécessitent l’application de mesures de sécurité et d’une réglementation particulière afin de s’adapter à des contraintes particulières.
Qu’il s’agisse de personnel travaillant à la construction ou à l’aménagement d’un IGH ou de personnels de sécurité travaillant dans un bâtiment de ce type, vos travailleurs ont besoin d’être bien protégés. Les dispositifs PTI Dati Plus fournissent une protection efficace. Légers et peu encombrants, intégrés à une tenue de travail, ils accompagnent vos travailleurs où qu’ils soient. Ils peuvent détecter automatiquement une situation anormale comme une chute ou une immobilité prolongée et déclencher si nécessaire l’intervention des secours. La géolocalisation du porteur de l’appareil Dati Plus permet d’améliorer l’efficacité de l’intervention pour une prise en charge plus rapide, même dans un IGH. Bien sûr, il est également possible pour son porteur de déclencher facilement une alerte manuelle pour demander des secours s’il se sent en danger.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nos experts puissent vous présenter la solution la plus adaptée à vos besoins.