Travailleur isolé : Femme de ménage & Protection PTI

Découvrez dans cet article les obligations de l’employeur envers les agents d’entretien isolés et les solutions adaptées pour assurer la sécurité d’une femme de ménage.

travail en hauteur nacelle

Travail en Hauteur : Définition & Réglementation

Les chutes représentent la deuxième cause d’accidents de travail mortels. Il est facile d’imaginer qu’une chute peut entraîner des blessures graves. Il est plus difficile de dire exactement à partir de quelle hauteur le travail peut devenir dangereux et demander des précautions particulières. Découvrons donc ce que l’on entend exactement par « travail en hauteur » et les risques associés à ces conditions de travail particulières. Nous verrons ensuite ce que dit la loi concernant le travail en hauteur ainsi que les mesures de prévention à mettre en place afin de sécuriser les travailleurs.

(suite…)

hygiène industrielle balayeuse

Hygiène industrielle : Définition, objectifs et actions de prévention

Il est nécessaire de s’assurer que l’environnement dans lequel vont travailler les salariés est décent et sécurisé. C’est le rôle de l’hygiène industrielle…

loi de murphy

Loi de Murphy : Comment la prévenir pour la sécurité en entreprise ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la loi de Murphy ou « loi de l’emmerdement maximum » et son application dans le domaine de la sécurité en entreprise…

EPI BTP obligatoire

EPI BTP : EPI obligatoire sur Chantier de Construction

Pour un employé, garantir la sécurité de ses employés est un enjeu majeur. Les risques d’accident sont particulièrement élevés pour certains corps de métiers. C’est notamment le cas de ceux qui travaillent dans le domaine du BTP. Parmi les mesures de sécurité indispensables figure le port des équipements de protection individuelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur les EPI obligatoires sur les chantiers. (suite…)

travail de manutention

Travail de manutention : risques liés à la manutention manuelle

D’après la Sécurité Sociale, environ un accident du travail sur trois survient lors d’opérations de manutention manuelle. La manutention manuelle est également à l’origine de troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs, d’entorses, de luxations, de fractures, de contusions, de lombalgies… Il s’agit donc d’une activité présentant de nombreux risques dont la prévention doit être une priorité dans l’entreprise.

(suite…)
Travailleur isolé en bureau

Protection du Travailleur Isolé en Bureau

Lorsque l’on parle de travailleur isolé, on pense immédiatement aux postes situés dans des entrepôts, en extérieur, sur des chantiers ou dans des zones dangereuses. Rappelons qu’un travailleur est isolé dès lors qu’il n’est plus à portée de vue ou d’ouïe d’une autre personne. Tout salarié sédentaire, travaillant dans un bureau, peut donc tout à fait se retrouver également dans la situation du travailleur isolé. Voyons quels sont les risques auxquels sont exposés les travailleurs isolés en bureau et quelle protection leur apporter.

(suite…)
veilleur de nuit qui fait sa ronde

Fiche Métier du Veilleur de Nuit

Le veilleur de nuit ou agent de nuit fait partie du personnel de sécurité pour une infrastructure ou une zone spécifique. Ses attributions se distinguent de celles d’un agent de sécurité classique dans la mesure où ils effectuent les tâches de surveillance pendant la nuit. Il doit assumer plusieurs responsabilités à ce titre et présenter toute une liste de compétences et de diplômes afin de les endosser.

(suite…)
ambiance thermique au travail

Ambiance Thermique : Comment Évaluer l’ambiance thermique d’un Lieu de travail  et assurer le Bien-être des Employés ?

L’ambiance thermique peut se définir comme la réaction d’une personne à la chaleur ou au froid dans un environnement donné. La loi exige des employeurs qu’ils évaluent les risques associés à l’ambiance thermique par rapport à la santé et la sécurité des travailleurs. Plusieurs paramètres doivent être considérés par l’employeur dans le cadre de cette évaluation, lesquels sont détaillés à travers cet article.

(suite…)
réglementation bruit de chantier

Bruit de Chantier : Réglementation à connaître

Les bruits de chantier sont des sons produits par un chantier qui peuvent nuire aux personnes qui y travaillent ou aux riverains. Il est nécessaire de connaître les réglementations sur ces nuisances sonores avant de se lancer dans tous types de travaux. L’intérêt de cette démarche est d’assurer le bon déroulement du chantier, mais aussi de connaître la portée de sa responsabilité en cas d’incident.

(suite…)

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI